Fabrication à partir de grains

Les grains de kéfir de fruits servent à la production d'une boisson ménagère très désaltérante selon une recette classique ou une infinité de variantes riches en saveurs inédites. Les levures contenues dans les grains de kéfir de fruits vont chercher dans le sucre les éléments nécessaires à leur développement. En l'absence d'oxygène, le glucose est alors dégradé en éthanol et en dioxyde de carbone.

 

La recette classique pour préparer du kéfir de fruits

Voici les ingrédients pour préparer le kéfir de fruits : en surligné ce que je fais

 

Quantités pour un litre environ

Mettez dans un bocal de 1,5 litres à conserve ou autre verre ou pot en grès à grande ouverture :

    • traditionnellement 2 à 5 cuillèrées à soupe de grains de kéfir. Actuellement la recette la plus conseillée prévoit 20 g. de grains de kéfir de fruits non rincés (pour un litre d'eau).
    • Complétez avec de l'eau : un litre d'eau, par exemple de l'eau de source. L'eau va apporter des minéraux et des oligo-éléments à la culture. Evitez l'eau filtrée (la filtration supprimerait une grande partie des minéraux nécessaires pour nourrir les grains). L'eau du robinet contenant du chlore pourrait inhiber la croissance des bactéries. Si votre eau est chlorée, éliminez le chlore par aération en versant l'eau dans un récipient et en laissant reposer toute la nuit au frais.
    •  Versez l'eau dans le bocal, en ajoutant : 2 ou 3 cuillères à soupe bombées  traditionnellement 1 à 6 morceaux de sucre roux bio ou du sucre intégral type rapadura ou du sucanat, ou bien du sucre blanc avec éventuellement une cuillère à café de mélasse pour apporter des minéraux. Actuellement la recette la plus conseillée prévoit 20 g. de sucre (pour un litre d'eau). Le sucre nourrit les grains, mais vous en trouverez peu dans la boisson finale si vous laissez le processus de fermentation se faire. Un sucre en poudre fera aussi l'affaire. (Le sucre roux complet bio contient plus de sels minéraux et moins de composants chimiques que le blanc, il est donc à conseiller pour la préparation de la boisson aux personnes attentives à leur santé.). Certains utilisent aussi du miel en remplacement du sucre mais c'est risqué car le miel a des propriétés antibiotiques pouvant nuire aux grains. Ne remplacez pas le sucre par des édulcorants chimiques qui ne nourrissent pas du tout les grains. Mélangez bien l'eau, le sucre et les grains de kéfir dans un bocal. Plus on met de sucre, plus la boisson sera alcoolisée. (A noter : Les cristaux teintés par l'utilisation de sucre roux retrouvent rapidement leur blancheur d'origine lorsqu'on utilise à nouveau du sucre blanc.). Il semble préférable, mais pas indispensable, de faire fondre le sucre avant de l'ajouter.
    • du citron : une tranche de citron, ou deux ou un demi-citron de préférence non traité après récolte, (bio de préférence ou bien lavé) tranché en quartiers ou rondelles. Pelez le citron et ne laissez que la peau blanche s'il n'est pas bio !

 

  • une (ou éventuellement deux) figues qui soient bien sucrées de préférence sans conservateurs ou bio. La fermentation est beaucoup plus active avec des figues qu'avec le sucre seul.

 

Le kéfir de fruits est généralement fabriqué avec un bocal entrouvert, recouvert d'un linge (fermentation aérobique) mais la fermentation anaérobique (sans oxygène en bocal fermé) est possible, à la condition de laisser suffisamment d'espace entre la boisson et le couvercle. Si vous choisissez de faire la préparation avec le bocal ouvert, couvrez d'un linge aéré comme un tulle ou d'une gaze. Sinon fermez le bocal. Laissez à température ambiante. (18 à 27°C.). Placez le bocal, à l'abri du soleil direct. Les figues vont gonfler et remonter plus ou moins vite à la surface. Le temps pour la remontée de la figue est variable selon différents facteurs dont la température ambiante, une fois la figue remontée c'est pret (12 à 24 h).

Petite astuce pour récupérer facilement les grains et éviter qu'ils se mélangent aux fruits :

Afin de ne pas perdre les grains dans le bocal vous pouvez les placer dans un sachet en tissu fermé par un petit noeud (comme un petit pochon à bijou en tissu aéré) ou un petit filet en forme de sac, fait avec un tulle du genre "voile de mariée". Le sachet doit être suffisamment grand pour permettre la multiplication des grains. Les grains de kéfir seront emprisonnés à l'intérieur et il suffira de passer le petit sac d'une préparation à la suivante. Ou alors... emprisonnez les fruits et pas les grains, vous éviterez aux graines de figue ou autre résidu de fruits de se perdre au milieu des grains de kéfir comme sur la photo ci-dessous.

 

Comme vous l'avez remarqué, il n'y a pas de recette unique, et chacun peut avoir sa recette personnelle. La recette peut varier en fonction de très nombreux critères comme :

  • la température ambiante, le climat,
  • l'état des grains de kéfir, leur quantité,
  • le sucre choisi,
  • la variété, la quantité et la qualité des fruits secs et fruits acides choisis,
  • la quantité et la qualité de l'eau,
  • le temps de fermentation, le choix d'une seule fermentation (F1) ou d'une seconde fermentation (F2) en bouteille, la durée de la ou des fermentations et de la conservation au réfrigérateur,
  • mais aussi les goûts personnels, la recherche ou non de pétillance, de plus ou moins d'alcool, des préférences pour des boissons plus ou moins sucrées, levurées ou acides... et bien d'autres facteurs encore..

 

C'est pourquoi après quelques essais, chacun adapte la recette à ses convenances et préférences.

 

Des variantes

La recette de base (un litre d'eau, 20 g. de grains de kéfir, 20 g. de sucre, une figue, 1 à 2 rondelles de citron) correspond à la recette la plus favorable à la conservation et à la multiplication des grains. Des variantes sont possibles pour varier les plaisirs mais ce n'est pas ce qui convient le mieux aux grains (cela peut dépanner si un ingrédient vous manque). Si vous souhaitez de la variété et des goûts différents, optez de préférence pour une seconde fermentation sans les grains. Cette méthode est détaillée plus bas

    • A la place du sucre certaines personnes mettent de la grenadine, de la menthe ou autre sirop. Mais dans ce cas, je vous conseille plutôt d'utiliser un sirop fait maison, vous éviterez ainsi les colorants et les additifs !
    • remplacez le citron jaune par un demi-agrume de préférence non traité après récolte, (bio de préférence ou bien lavé) tranché en quartiers ou rondelles :
      au choix : citron vert, mandarine, orange ou pamplemousse, ou bien même kiwi, ananas, le kéfir aimant les milieux acides. Mettez la quantité équivalente aux rondelles de citron. Pelez les fruits qui ne sont pas bio !!! A défaut, un agrume traité pelé (dans ce cas, ne laissez que la peau blanche).
    • une (ou éventuellement deux) variété(s) de fruits secs qui soient bien sucrés de préférence sans conservateurs ou bio : Mettez un morceau de fruit sec ou plusieurs petits fruits, c'est davantage pour un apport sucré que pour le goût qui transparaîtra peu : 10 raisins secs, 10 cranberries séchées bio, des abricots, poires ou pommes séchés, baies de goji séchées, cerises ou cassis séchés, (pruneaux ou dattes : mais ils laissent souvent de la saleté dans le bocal en se désagrégeant), ou fruits frais très sucrés : melon, pêche en gros morceaux (sinon ils fondent, c'est bon mais cela donne une odeur particulière), figue de Barbarie, ou, si vous avez des grains en surplus, vous pouvez consacrer une partie pour mettre dans des jus de fruits par exemple jus de fruits rouges, jus de kiwi...

 

En option : une seconde fermentation de la boisson kéfir de fruits

 La seconde fermentation commence à température ambiante, après avoir mis le kéfir en bouteille (à fermeture mécanique de préférence), sans les grains, sous l'action des bactéries présentes dans le liquide, dès les premières 24 heures. Cette seconde fermentation développe la saveur, donnera un goût plus acidulé, intensifie encore le pétillement et augmente très légèrement le taux d'alcool (qui reste malgré tout très bas ; normalement, le kéfir de fruits titre 0,5 à 2° d'alcool en moyenne... Le taux d'alcool est généralement supérieur en cas de remplacement de l'eau par du jus de fruits sucrés, et dans ce cas la teneur en sucre de la boisson obtenue est, lui aussi, plus important.).

24 heures après le début de la seconde fermentation (ou beaucoup plus rapidement en cas de grandes chaleurs), placez la bouteille au réfrigérateur. Consommez votre préparation sous 24 ou 48 heures, car après, le mélange risque de tourner au vinaigre s'il est laissé à température ambiante car la fermentation continue.

La température est un paramètre à prendre en compte, la boisson laissée fermenter entre 25-30°C donne d'excellents résultats. Le processus peut être raccourci par temps chaud. Ne laissez pas la bouteille au soleil ni même à la lumière directe du soleil.

Lors de la seconde fermentation, vous pouvez :

  • booster le taux d'alcool et la pétillance en ajoutant une c. à c. de sucre. Le kéfir transforme le sucre en alcool, ou bien,
  • ajouter des produits sucrants, un peu de miel par exemple, ou,
  • apporter un goût particulier grâce à un petit apport :
    • de fruits frais ou secs (quelques petits fruits entiers, morceaux ou tranches de fruits, fruits mixés, jus de fruits frais...),
    • d'arômes naturels,
    • de la vanille (un bâtonnet, ou de la poudre ou éventuellement du sucre vanillé) ou du sucre vanillé fait maison,
    • de la fève tonka (en poudre, ou de la fève râpée ou coupée en morceaux),
    • d'épices (cannelle (en bâton ou en poudre), gingembre, cardamome (poudre, gousse ouverte avec ses grains ou grains de la gousse), épices à vin chaud, épices à pain d'épices, anis vert (en grains ou en poudre), anis étoilé ou badiane (étoile ou poudre),... ),
    • de fleurs (par exemple de l'hibiscus (karkadé ou bissap) qui donnera une très belle teinte rouge à la boisson), fleurs de sureau, pétales de roses,...
    • de plantes fraîches (menthe, verveine, mélisse, verveine citronnelle, géranium citronnelle, feuilles de cassis, de framboisier, de ronce, d'amandier, de pêcher, gingembre, thym, ortie, sauge, ciboulette, persil... )...

Limitez les quantités d'ajouts d'éléments sucrés ou de fruits sucrés pour éviter les boissons incontrôlables à l'ouverture de la bouteille sous vide.

Un kéfir au bissap (ou karkadé) : première fermentation selon la recette classique : grains de kéfir de fruits, eau, figues, citron, sucre ; filtration, mise en bouteille, ajout d'une petite poignée de fleurs séchées d'hibiscus sabdariffa, seconde fermentation 12 heures à température ambiante sans les grains de kéfir. La boisson prend une jolie teinte rouge.

 

L'ouverture de la bouteille de kéfir de fruits

Selon votre recette, vous obtiendrez plus ou moins de bulles. Si la seconde fermentation se passe en bouteille hermétiquement fermée, les gaz accumulés vont créer une boisson très gazeuse. L'ouverture de la bouteille de kéfir peut réserver des surprises, surtout en cas de seconde fermentation.

Précautions : avant d'ouvrir la bouteille, préparez le ou les verres. Ne secouez surtout pas la bouteille. Procédez délicatement pour ouvrir la bouteille, ouvrez très doucement le mécanisme de fermeture en maintenant bien à deux mains bouteille et bouchon, pour éviter d'être surpris par l'effervescence, de provoquer un "geyser" de kéfir et d'être arrosé de kéfir qui va s'échapper sous la pression accumulée. En effet l'ouverture peut être délicate (ça fait "pschitt" comme quand on débouche un cidre ou pire selon différents paramètres !). Pour éviter ces débordements, pensez à mettre moins de jus, moins de fruits sucrés, n'ajoutez pas de sucre en seconde fermentation, et écourtez la seconde fermentation hors frigo. Vous pouvez également réduire la durée de la préparation et ne plus remplir les bouteilles entièrement.