La cuisson du homard

La recette traditionnelle consiste à cuire le homard au court-bouillon. Mais ce n’est pas la seule façon de le cuire. Vous pouvez opter pour plus d’originalité pour une cuisson au barbecue ou bien au four.

Les temps de cuisson du homard

Si le temps de cuisson du homard est dépassé, il ne va pas avoir aussi bon goût et sa texture va laisser à désirer. Pour éviter cela, tenez compte de son poids. Dès qu’il est cuit, retirez-le de l’eau bouillante pour le passer aussitôt sous l’eau froide. Ainsi, le homard cesse définitivement de cuire.

Pour un homard 1 kg

Pour vous repérer plus facilement, sachez que pour un homard de 500 grammes, il faut compter 12 minutes de cuisson puis ajouter 3 minutes tous les 500 grammes supplémentaires. De ce fait, un homard qui pèse 1 kg doit être cuit 15 minutes.

Pour un homard 2 kg

Dans le cas d’un homard de 2 kg, le calcul reste le même. Vous obtenez donc un temps de cuisson de 21 minutes (vous ajoutez 6 minutes de plus que pour un homard de 1 kg).

Cuisson du homard au court-bouillon

Dans une casserole, faites revenir dans un filet d’huile d’olive des légumes préalablement lavés et coupés (2 carottes, 2 échalotes, un demi blanc de poireau). Versez ensuite 33 cl de vin blanc + 12 cl de vinaigre de vin blanc puis porter à ébullition. Salez, poivrez et ajoutez un bouquet garni avant de plonger le homard pendant 10 minutes dans ce court-bouillon. Égouttez avant de le servir une fois refroidi.

Faire cuire un homard au four

Le homard au four nécessite de le précuire au préalable dans une eau bouillante durant 2 minutes. Puis, coupez-le dans le sens de la longueur. Après avoir préchauffé votre four (180 °C), déposez le homard dans un plat adapté et versez dessus un filet d’huile d’olive, une noisette de beurre et quelques épices (paprika, cumin, etc.). Enfournez pendant 10 minutes puis dégustez.

En cours de cuisson, vérifiez que le homard ne se dessèche pas, sinon n’hésitez pas à ajouter un peu d’huile et de beurre.

 

 

Cuisson du homard au barbecue

Dans un premier temps, plongez le homard vivant dans une casserole d’eau bouillante puis laissez le cuire 5 minutes. Retirez-le de la cocotte afin de le ciseler sur la longueur de sa carapace. Préparez en parallèle un beurre à l’ail (beurre fondu + ail émincé +sel). Ensuite, enduisez le homard de cette préparation puis mettez-le sur la grille du barbecue, carapace vers le haut, durant 10 minutes environ.

N’hésitez pas à badigeonner régulièrement le crustacé avec le beurre à l’ail pour éviter qu’il ne se dessèche. Retournez-le puis poursuivez la cuisson durant 5 minutes.