Suite de la gelée de coing
Découvrez vite notre recette de pâte de coing maison ! Le saviez-vous ? Le coing a été reconnu pendant des siècles pour ses vertus médicinales (antidiarrhéiques). Le fameux cotignac d'Orléans était autrefois vendu par les apothicaires. Rangé aujourd'hui au rang des confiseries, il est préparé avec du jus de coing et du sucre à poids égal, coloré à la cochenille. L'eau-de-vie et la marmelade de coings s'ajoutent à la liste de ces spécialités à (re)découvrir…
Ingrédients
-
coing
-
sucre en poudre poids pour poids
-
1 citron jaune
Recette
-
2.
Egoutter les coings et réduire en purée à l’aide d’un robot ou d’un mixeur plongeant. Vous devez obtenir une jolie purée bien lisse. Passez la à la passoire fine pour ôter peau et pépins.
-
3.
- Peser la purée de coings.
- Mettre la purée de coings dans une grande cocotte (prenez un contenant avec des bords hauts, cela évitera les projections qui peuvent être brulantes lors de la cuisson) et ajouter le même poids en sucre en poudre. Dans mon cas, j’avais 2,4 kg de purée de coings, j’ai donc ajouté 2,4 kg de sucre en poudre.
- Faire chauffer à feu doux en remuant doucement avec une cuillère en bois (remuer sans arrêter pour éviter que le fond ne caramélise). Ajuster la puissance du feu pour avoir de petits bouillons. Attention, si vous chauffer trop fort, il va y avoir des projections et vous risquez de vous brûler. Même en ayant l’habitude et en faisant attention, j’ai reçu cette année une projection de pâte à l’intérieur de mon poignet : brûlure au 2ème degré… Faites donc très attention
- La pâte de coings va prendre petit à petit une jolie couleur de plus en plus foncée jusqu’à devenir rouge. Quand elle atteint cette couleur (et toujours en remuant doucement sans arrêt), il faudra vérifier la température de la pâte. La pâte sera prête quand elle aura atteint les 106 °C.
- Dès que la pâte aura atteint les 106 °C, il faudra rapidement la couler sur une plaque en silicone. La pâte est très épaisse et va vite se figer au contact de la plaque de silicone. Avec la quantité que j’avais, j’ai fait 2 plaques. Vous pouvez aplanir la pâte avec une spatule (c’est pareil, il faut faire vite)
- Laisser la pâte à l’air libre au minimum 2 semaines en la retournant tous les 2 jours.
- Au bout de ces 2 semaines, vous pourrez couper la pâte en petits morceaux ou en gros morceaux, c’est comme vous voulez. Je ne mets pas de sucre sur les morceaux (il y en a assez comme ça dedans) et je conserve la pâte de coings à température ambiante (pas de frigo). Je la conserve dans un contenant en verre que je recouvre uniquement d’un torchon fin.
- Profitez-en bien !
- en condiment avec du foie gras, c’est top
- j’adore également faire des amuses-bouches avec de fines tranches de pain recouvertes d’une fine couche de pâte de coings, le tout surmonté d’un peu de tomme de brebis comme de l’Ossau-Iraty
- et sinon, une ou deux petites pâtes de coings tous les jours, c’est sympa aussi
- à déguster avec un plateau de fromage