Naviguer sur l'estuaire de la Loire

L'estuaire de la Loire
L'estuaire de la Loire

Pour une balade nautique à la belle saison, l'estuaire de la Loire propose un superbe parcours au fil de l'eau, entre nature et culture. Ponctué de nombreuses oeuvres d'art implantées sur les rives ou dans le lit du fleuve, l'estuaire regorge de surprises.

De Nantes à l'embouchure de la Loire, le fleuve est ponctué d'œuvres d'art à découvrir en bateau. Une superbe escapade à faire à la belle saison pour découvrir Nantes et ses environs d'un autre point de vue.

1-St-Nazaire, 2-Le serpent d'océan, 3-Paimboeuf, 4-La Villa Cheminée, 5-Le Bateau mou, 6-La Maison dans la Loire, 7-Nantes
1-St-Nazaire, 2-Le serpent d'océan, 3-Paimboeuf, 4-La Villa Cheminée, 5-Le Bateau mou, 6-La Maison dans la Loire, 7-Nantes

Un parcours nautique artistique

Entre Nantes et St-Nazaire, Estuaire est une collection d'art contemporain permanente in situ. Beaucoup de ces œuvres s'apprécient particulièrement à partir d'un bateau. Par exemple, à l'embouchure devant Saint-Brévin-les-Pins, le serpent d'océan d'Huang Yong Ping apparaît avec la marée. Plus loin, devant Cordemais, la Villa Cheminée de Tatzu Nishi guette le fleuve.

La Villa Cheminée, Cordemais
La Villa Cheminée, Cordemais

Devant le Pellerin, Misconceivable, ou le « Bateau mou » d'Erwin Wurm, dégouline de l'écluse du canal de la Martinière.

Le Bateau mou d'Erwin Wurm
Le Bateau mou d'Erwin Wurm

Dans la Loire, devant Couëron, l'artiste Jean-Luc Courcoult a construit "une maison dont les fondations capturées par la vase penchent légèrement, volets fermés, comme une épave inhabitée bien que la cheminée fume encore. Elle semble aussi solitaire que nous le sommes de temps à autre dans la nature. Image réaliste et poétique, concrète, secrète, silencieuse, cette maison endormie sur la Loire pourrait être un tableau, une peinture en trois dimensions déposée dans le temps. Immobile."

La Maison dans la Loire
La Maison dans la Loire

Des jolies places à visiter

Le long de la Loire, plusieurs petits villages ponctuent le rivage. C'est notamment le cas de Paimboeuf, dont le passé maritime reste inscrit dans ses ruelles et ses façades colorées. Une escale de charme entre Nantes et l'embouchure.

Les façades de Paimboeuf
Les façades de Paimboeuf

A Nantes, l'arrêt se fait au ponton Belem, juste après le navire-musée Maillé Brézé et juste avant le pont Anne de Bretagne, qui marque la fin du domaine maritime et le début du fluvial. C'est aussi à partir de là que les voiliers doivent démâter s'ils veulent continuer à remonter le fleuve.

Le ponton Belém est idéalement situé au coeur de la ville, et juste en face de l'île de Nantes avec ses célèbres machines.

La navigation dans l'estuaire

La Loire est jalonnée de nombreux bancs de sable. Cependant, le chenal de navigation est très bien balisé et ne présente donc pas de difficulté particulière.

Cependant, il faut prendre garde aux navires importants qui remontent la Loire. Il faut pour cela effectuer une veille sur le canal VHF 14 où les mouvements des navires sont annoncés. Une attention particulière sera aussi portée aux navires rattrapant en regardant régulièrement à l'arrière. A l'approche d'un navire, il est conseillé, autant que possible, de sortir du chenal pour laisser la place.

La remontée du fleuve se fait avec le flot. En effet, le courant peut être assez fort, en particulier à marée descendante ou le jusant s'ajoute au courant de la Loire.

Des mouillages atypiques

Considérant les courants et les fonds incertains, le mouillage de plaisance n'est pas conseillé dans la Loire par les Ports de Nantes Métropole. Hors certaines zones interdites, il est toutefois possible de mouiller l'ancre en dehors du chenal pour une pause atypique, avec toutes les précautions d'usage en cas de courant important.